Ubisoft s’est associé à la société britannique de technologie Genba Digital pour lutter contre le marché gris de vente des jeux et de téléchargement pour PC dans des magasins tiers. Les deux sociétés ont travaillé sur un nouveau processus, appelé activation par clé silencieuse (SKA), afin de lutter contre le vol et la revente illégale des jeux.
Le principe de cette activation par clé silencieuse est assez simple, Genba prend des lots de clés de jeu des éditeurs et les distribue via sa propre technologie aux magasins. Une fois que les détaillants enregistrent une vente, ils obtiennent une autre clé pour ce jeu particulier.
Comme Indique CEO Matt Murphy à GameIndustry :
« Ce concept large de distribution sans clé est appelé « droit d’utilisation direct », et cela deviendra le mode de fonctionnement standard. Je ne sais pas dans combien de temps précisément, mais ce n’est pas très loin. Dans probablement un an, je pense que tous les grands le feront de cette façon. »
« C’est un peu comme essayer de changer les règles : il faut que tout le monde bouge à la même vitesse, ou ensemble. »
« C’est le marché gris, les gens combinant des taux d’escompte. Genba essaie de le supprimer, en disant que c’est le prix auquel vous l’avez vendu au moment où vous l’avez vendu. Et ensuite [l’activation de la clé silencieuse] fait un pas de plus en ce sens une clé pour qu’il ne puisse pas être revendu. »
Murphy conclut. « C’est frustrant de constater que cela n’est pas arrivé plus vite, mais cela se produira à mesure que la technologie rattrape son retard et que nous passons progressivement au tout numérique et sans clé. Où allons-nous à partir de là? Qui sait. »
A lire également: