Après quatre mois d’isolement total en raison de la pandémie du coronavirus, Le Maroc a annoncé pour le 14 juillet à minuit la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter – aucune date n’est avancée pour le tourisme. La compagnie Royal Air Maroc prépare de son côté la réouverture cet été de dizaines de lignes, dont 16 au total à destination de la France.
Les Marocains et les résidents étrangers au Maroc, ainsi que leurs familles, sont autorisés à partir du 14 juillet 2020 à revenir dans le royaume uniquement par avion ou par bateau. Selon un communiqué du gouvernement, « les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération », des ferrys étant en outre mis en place au départ de Sète et de Gênes. Tous les voyageurs devront présenter à l’embarquement un test de dépistage de Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures, et porter un masque ; un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, précise le gouvernement.
Il resterait encore environ 29.000 Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières du pays à la mi-mars. L’état d’urgence sanitaire dans le pays reste en vigueur au moins jusqu’au 10 juillet, mais le déconfinement a débuté le mois dernier, permettant entre autres la reprise des vols intérieurs de Royal Air Maroc.
Tout en préparant un plan de redressement, Royal Air Maroc précise son programme de vols internationaux : selon les GDS consultés par Airlineroute, des dizaines de liaisons seront relancées d’ici la fin aout, au départ de dix aéroports. En France, cela concerne les lignes reliant l’aéroport de Casablanca-Mohammed V à Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris (CDG et Orly), Strasbourg et Toulouse. Ainsi que les liaisons vers Orly au départ d’Agadir, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.
On retiendra aussi la reprise programmée des lignes de la compagnie de l’alliance Oneworld vers Bruxelles (depuis al Hoceima, Casablanca, Nador et Oujda) et vers Genève (Casablanca). D’autres destinations européennes retrouveront les avions de la RAM cet été, ainsi que Beyrouth, Istanbul, Montréal, New York, Washington, Djeddah et Ryad.
En Afrique, les vols devraient reprendre de Casablanca vers Abidjan, Accra, Alger, Bangui, Bamako, Banjul, Bissau, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Freetown, Kinshasa, Lagos, Le Caire, Lomé, Monrovia, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou, Praia, Tunis et Yaoundé.
Aucune période de quarantaine ne sera donc à observer par les visiteurs dans un établissement hôtelier comme auparavant.
Programme des vols spéciaux de Royal Air Maroc
- Casablanca-Paris CDG/Paris CDG-Casablanca
- Rabat-Paris CDG/Paris CDG-Rabat
- Oujda-Paris CDG/Paris CDG-Oujda
- Marrakech-Paris CDG/Paris CDG-Marrakech
- Fès – Paris CDG/Paris CDG – Fès
- Casablanca–Lyon/Lyon-Casablanca
- Casablanca–Marseille/Marseille-Casablanca
- Casablanca–Montréal/Montréal-Casablanca
- Casablanca-New York/New York-Casablanca
- Casablanca–Bruxelles/Bruxelles – Casablanca
- Casablanca–Frankfurt/Frankfurt-Casablanca
- Casablanca–Amsterdam/Amsterdam-Casablanca
- Casablanca–Moscou/Moscou-Casablanca
- Casablanca-Dubaï/Dubaï-Casablanca
- Casablanca-Londres/Londres-Casablanca
- Casablanca-Istanbul/Istanbul-Casablanca
- Casablanca-Dakar/Dakar-Casablanca
- Casablanca-Abidjan/Abidjan – Casablanca
- Casablanca-Nouakchott/Nouakchott-Casablanca
- Casablanca-Madrid/Madrid-Casablanca
- Casablanca-Barcelone/Barcelone-Casablanca
- Casablanca-Malaga/Malaga-Casablanca
- Casablanca-Rome/Rome-Casablanca
- Casablanca-Milan/Milan-Casablanca
- Casablanca-Jeddah/Jeddah-Casablanca
- Casablanca-Alger/Alger-Casablanca
- Casablanca-Tunis/Tunis-Casablanca
Ces nouvelles mesures interdisent donc, pour le moment, aux simples touristes à venir passer des vacances au Maroc. De même, les Marocains ou les étrangers résidant au Maroc ne pourront pas voyager dans un autre pays. Aucune date n’est pour l’instant fixée pour la réouverture complète et à tout public des frontières.
Les autorités locales ne vont d’ailleurs autoriser que leurs compagnies aériennes nationales (Royal Air Maroc – RAM – et Air Arabia) à programmer des vols spéciaux. Ceux qui choisiront la voie maritime, et donc le ferry, ne pourront embarquer que de deux ports : Sète en France et Gênes en Italie. Par conséquence, tous les ports espagnols sont exclus. Tout comme le passage au Maroc depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Les passagers devront présenter avant l’embarquement des tests PCR de moins de quarante-huit heures et un test sérologique. Le gouvernement veut s’assurer qu’aucun entrant n’est atteint par la Covid-19. Des tests PCR pourraient éventuellement être effectués pendant les traversées maritimes, voire à l’arrivée.
Selon le ministère marocain des Affaires étrangères, tous les MRE ayant effectués le voyage au Maroc sont assurés de pouvoir repartir.