La Xbox One diffuse à partir d’aujourd’hui dans le monde entier une nouvelle mise à jour xbox one, un tout nouveau firmware qui intégre Beam streaming de Microsoft.
Quelques nouveautés de la mise à jour Xbox One:
L’Accueil de la console a été retravaillé. Il s’agit principalement de petites retouches visuelles qui allègent l’interface. On retrouve la division Accueil / Communauté / OneGuide / Marché, entre lesquels on peut naviguer en se déplaçant de la gauche vers la droite, et le déroulement de haut en bas de chacune des sections. C’est surtout sur Accueil que les choses changent : le visuel de l’application en cours est plus léger mais en même temps plus marqué : on comprend tout de suite quel jeu est actuellement lancé, par exemple. Il est plus facile d’accéder au hub du jeu, ou de partager captures d’écran et extraits vidéo. Petite nouveauté, si vous n’avez pas personnalisé le background de votre console, elle vous proposera automatiquement un background tiré du jeu auquel vous êtes en train de jouer.
Guide plus rapide et intuitif. Il s’agit clairement de la plus grosse nouveauté de cette mise à jour. Le guide s’ouvrait jusqu’à présent en effectuant un double clic sur le bouton Xbox de la manette (un simple clic permettait de revenir à l’Accueil lorsque l’on était en jeu) : désormais il n’en faut plus qu’un, le double-clic, peu pratique, ayant été abandonné. Ce petit volet qui se déplie sur la gauche de votre écran a été entièrement revu et réorganisé. Un simple clic permet donc de l’ouvrir mais aussi d’avoir accès rapidement aux menus « Jeux et Applications » ou « Marché ». En dessous se trouve une liste des derniers jeux et applications que vous avez lancé, ce qui vous permet de switcher rapidement entre celles-ci en cas de besoin. Vous trouverez en dessous les jeux et applications que vous avez épingler sur votre Accueil. Dans les faits, ce nouveau Guide rappelle beaucoup, sur Xbox 360, le menu qui s’ouvrait lorsque l’on appuyait sur le bouton Xbox de la manette. Il permet d’accéder facilement aux fonctionnalités et menus les plus utiles de la console, en seulement quelques clics. Si l’on pouvait reprocher à l’interface de la Xbox One de manquer de clarté, clairement ce n’est plus le cas aujourd’hui. À noter également, le Guide permet de contrôler facilement la musique que vous utilisez en fond sonore.
Beam streaming arrive! Le service de streaming racheté par Microsoft en août 2016 intégre définitivement la console de Microsoft, et a droit à un onglet dédié dans le Guide. S’il est toujours aussi facile de streamer via Twitch, Beam gagne a droit, en toute logique, a une meilleure mise en avant dans l’interface de la console. La plateforme, lancée en janvier 2016, n’a pas encore le succès de Twitch mais de nombreux streamers l’apprécient pour les interactions qu’elle permet avec les viewers. Beam streaming jouit notamment d’un temps de latence extrêmement faible, de sorte que streamers et viewers ne souffrent d’aucun décalage et peuvent échanger en temps réel ou presque. Reste à voir si Beam arrivera à rivaliser avec Twitch. Rachetée par Amazon en 2014, la plateforme attire chaque jour des millions de spectacteurs, et est devenue, au même titre que YouTube, un incontournable pour les joueurs.
La console devient plus accessible grâce à un mode Copilote, qui permet à deux manettes de se comporter comme s’il n’y en avait qu’une. L’idée est qu’un joueur plus expérimenté peut prendre par la main et guider un joueur qui serait moins à l’aise avec le jeu vidéo, sans pour autant tout faire à sa place. Une fonctionnalité plutôt pratique lorsque de parties en coopération, sur le même écran.
Un contrôle familiale plus riche, avec notamment la possibilité pour les parents de déterminer combien de temps par jour leurs enfants pourront jouer.
Le temps de capture vidéo a été doublé. Désormais, lorsque vous choisirez d’enregistrer une vidéo, la console conservera en mémoire les 10 dernières minutes de jeux, contre cinq auparavant.
Contrôle parental. Les parents peuvent dorénavant déterminer le temps de jeu pour leurs enfants.Lecteur Blu-ray.Le lecteur prend désormais en charge le Bitstream afin de décoder le son en natif. Tous les formats Bitstream sont pris en charge, y compris les récents ajouts, à savoir le Dolby Atmos et le DTS:X.
Source: Mise à jour Xbox One