Depuis son lancement le 17 septembre, le populaire Squid Game de Netflix est officiellement devenu le plus grand lancement de série jamais réalisé par le service de streaming.
Le drame dystopique coréen de Netflix Squid Game semble avoir conquis Internet, des milliers de fans en parlent sur les réseaux sociaux dans plus de 90 pays. La série est en passe de devenir l’émission non anglaise la plus regardée au monde et la plus grande série originale de tous les temps. Mais pourquoi est-il si populaire ?
Squid Game a officiellement atteint 111 millions de fans
Netflix a révélé que Squid Game avait été visionné par 111 millions de foyers depuis son lancement le 17 septembre. Ce nombre a été atteint en moins d’un mois après sa première et en fait l’émission la plus consommée lors de son lancement sur le service de streaming.
La série violente Squid Game était devenue très populaire au cours des dernières semaines, rivalisant avec d’autres originaux de Netflix, The Witcher et Stranger Things. Cependant, avec le nombre de vues qu’il a reçues depuis son lancement, il est désormais plus regardé que Bridgerton, qui détenait auparavant le record de la série originale Netflix la plus regardée lors de son lancement avec 82 millions de vues en 28 jours. Netflix mesure les vues en fonction de tout compte d’abonné qui regarde un épisode d’une série spécifique pendant au moins deux minutes. Les données publiées par le streamer pour Squid Game signifient que 111 millions de comptes se sont connectés pour regarder au moins les deux premières minutes du premier épisode. Il n’y a aucun moyen de dire combien de ces comptes ont continué à regarder l’épisode ou la série.
Le drame coréen dystopique raconte l’histoire de 456 personnes participant à des jeux pour enfants pour gagner des milliards de wons coréens comme prix en argent. La série de neuf épisodes commence par un focus sur le protagoniste Seong Gi-hun, joué par Lee Jung-jae, arrivant sur une île hors réseau pour participer à une série de jeux en raison de sa situation financière. Tous les joueurs sont dans des scénarios désespérés, avec de grosses dettes à leur actif. Cependant, ils se rendent vite compte que perdre une partie signifie être tué sur le coup.
La série populaire Squid Game a conduit à partager plusieurs mèmes sur les réseaux sociaux, des cosplayers publiant leur point de vue sur les différents costumes de personnages et des vidéos recréant les jeux populaires pour enfants dans la vraie vie. Cela a également ravivé le débat dans la société sud-coréenne sur les classes socio-économiques et attiré l’attention du monde sur leur culture et leur langue. De nombreux autres drames coréens sur Netflix ont été populaires auprès du public étranger, mais aucun n’a réussi à attirer leur attention au même niveau que Squid Game.
Pourquoi Squid Game de Netflix est soudainement devenu si populaire?
Le principe du spectacle est assez simple. Un groupe de 456 personnes est incité à jouer à des jeux de style survie et ils ont une chance de gagner des milliards de won coréens s’ils gagnent une série de six jeux. Il n’y a qu’une condition : s’ils perdent, ils meurent. La série suit le protagoniste Seong Gi-Hun, joué par Lee Jung-jae, alors qu’il participe à ces jeux. Les téléspectateurs savent qu’une seule personne peut gagner le prix, ce qui signifie que tous les autres concurrents mourront.
Le concept de Squid Game n’est cependant pas nouveau. Pendant des années, la télévision a produit un contenu similaire, avec un thème de survie à l’épicentre. Plusieurs émissions sur Netflix appartiennent également au même genre, les gens étant obligés de jouer à des jeux quelconques et beaucoup étant éliminés au fur et à mesure que le tournoi progresse. Mais, aucun d’entre eux ne semble avoir acquis le même niveau de fans que Squid Game.
Au cours des dernières années, Netflix a beaucoup investi dans le contenu en langue étrangère, les drames coréens en étant une grande partie. Depuis 2015, le streamer a dépensé plus d’un milliard de dollars rien que pour des séries télévisées coréennes, selon un rapport publié par Bloomberg. Les drames et les films coréens ont gagné en popularité auprès du public international au cours des dernières années, et la pandémie en cours n’a fait que contribuer à augmenter leur audience.
Parasite, un thriller coréen de comédie noire, est un véritable témoignage de la façon dont le contenu de la région a gagné en popularité. C’est le premier film sud-coréen à remporter l’Oscar du meilleur film. Il est important de noter que, tout comme Parasite, Squid Game examine également les problèmes de la société coréenne, tels que la richesse ou la disparité des classes et le capitalisme.
Dans la série, il est évident que la société est divisée en quartiers et classes socio-économiques. Les jeux semblent être le seul endroit juste pour les concurrents, l’accent étant mis sur la façon dont ils sont tous égaux. Il y a des dialogues qui expliquent comment tous les participants, qui ont reçu un traitement inégal dans le monde réel, ont une chance de gagner une compétition équitable.
Avec ses personnages relatables, ses jeux pour enfants populaires, ses visuels saisissants et ses morts horribles, Squid Game se distingue des autres drames coréens disponibles en streaming sur Netflix. C’est la première émission coréenne à percer auprès d’un public étranger à une si grande échelle, et elle conduit même les téléspectateurs vers d’autres contenus similaires en Asie de l’Est. Semblable à Parasite, les fans de la série s’attendent à ce que la série remporte des prix mondiaux dans un proche avenir.
Avant sa sortie, il n’y avait pratiquement aucune publicité pour Squid Game et la popularité généralisée est largement attribuée au bouche à oreille. Lorsque les gens l’ont regardé pour la première fois, ils ont publié des critiques élogieuses sur les réseaux sociaux, ce qui a déclenché toute une conversation sur l’intrigue et les rebondissements de la série. C’était comme un effet domino, avec plus de gens qui sautaient dans le train juste pour voir de quoi il s’agissait. Netflix n’a pas eu à se soucier de la publicité de la série, car les utilisateurs des médias sociaux ont parfaitement fait le travail de la faire connaître. Squid Game est devenu si populaire que le numéro brièvement indiqué sur la carte mystérieuse remise aux joueurs potentiels a conduit une femme sud-coréenne à recevoir des milliers d’appels téléphoniques et de messages de fans.
Soudain, le thriller coréen était en compétition avec certaines des séries anglaises les plus populaires sur Netflix, telles que Bridgerton, The Witcher et Stranger Things. Plusieurs vidéos ont été partagées en ligne depuis la création de la série de personnes reproduisant les jeux auxquels les personnages de la série doivent jouer. Les plus populaires sont le jeu « Red Light, Green Light », avec la poupée animatronique géante qui détecte les mouvements des gens, et le biscuit en nid d’abeille. Dans ce dernier, les joueurs ont reçu un cookie, connu sous le nom de « dalgona candy », qui est fait de cassonade et de bicarbonate de soude. Ils ont ensuite dû y découper des formes, notamment un cercle, un triangle, une étoile et un parapluie. Si leur cookie se brise, ils sont éliminés.
Les cosplayers ont également commencé à reproduire l’apparence des différents personnages. Un cosplayer a réussi le look de la poupée animatronique dans le jeu « Red Light, Green Light », et plusieurs autres ont déjà perfectionné le look des participants et des soldats. Beaucoup de gens parlent déjà de se déguiser en l’un des personnages de Squid Game for Halloween.
Une autre raison pour laquelle Squid Game a gagné en popularité est l’accès facile au public. La série a été tournée en coréen, mais Netflix a doublé la série en 34 langues et propose même des sous-titres en 37 langues. Fournir plusieurs options de langue est quelque chose que Netflix a maîtrisé au fil des ans. Des émissions comme Lupin, qui est à l’origine en français, et Money Heist, qui est à l’origine en espagnol, en sont d’excellents exemples. Les deux séries font partie des émissions les plus regardées sur le service de streaming. Cependant, il y avait le problème du fait que Netflix bâchait les sous-titres anglais sur Squid Game, de nombreux utilisateurs de Twitter se plaignant que le sous-titrage en anglais changeait le sens de certains des dialogues.
Les personnages de Squid Game sont également assez proches. Tous subissent des conséquences désastreuses et semblent désespérés de gagner de l’argent pour pouvoir rembourser leur dette. Mais, de nombreux personnages principaux ont des familles qu’ils doivent soutenir et leurs histoires émotionnelles ne manqueront pas de tirer le cœur des téléspectateurs. Qu’il s’agisse d’un chômeur aux prises avec un problème de jeu, d’un transfuge nord-coréen luttant pour subvenir aux besoins de son frère ou d’un ouvrier pakistanais essayant de joindre les deux bouts, il y a des personnages de tous les horizons.
L’aspect le plus intéressant de Squid Game est que le créateur Hwang Dong-hyuk a écrit le scénario de la série en 2009. Il a essayé de le vendre à plusieurs studios de production coréens, mais la nature violente de la série a découragé les acheteurs. En 2019, Netflix est tombé sur le script de Hwang et a décidé de le produire comme une série originale. Ce qui devait initialement être un film est maintenant l’une des séries de neuf épisodes les plus regardées dans le monde.
Les fans appellent maintenant à une deuxième saison, en particulier avec la première saison se terminant sur un cliffhanger. Mais, il semble qu’ils devront attendre un peu car Hwang n’a élaboré aucun plan pour faire avancer la série. Qu’il y ait une deuxième saison ou non, Squid Game ne semble pas sortir de la liste des 10 meilleurs sur Netflix pendant un certain temps.
Squid Game est en streaming sur Netflix.
Tags: netflix film, netflix france
A lire également: