Une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) en lien avec le réseau SWIFT devrait être lancée d’ici quelques mois. Un nouveau défi pour les BRICS qui travaillent également à l’émission de leur propre devise.
Le réseau SWIFT lance un défi direct aux BRICS
Le réseau SWIFT, c’est l’épine dorsale des transactions bancaires mondiales. Une plateforme que les BRICS ont annoncé qu’ils quitteraient pour lancer leur propre réseau. Une récente actualité concernant SWIFT pourrait faire dire à certains qu’ils ont raison.
En effet, SWIFT s’apprête à révolutionner la sphère financière avec l’introduction de sa future monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Selon les informations, ce projet en cours de développement devrait être déployé dans les 12 à 24 prochains mois. Cette initiative marque un tournant décisif par rapport à la domination du dollar américain, mais pas seulement. Car, la CBDC de SWIFT pourrait en fait rivaliser directement avec la monnaie attendue des BRICS.
Confirmant le lancement imminent de cette CBDC, Nick Kerigan, responsable de l’innovation chez SWIFT a indiqué que l’initiative ouvre la voie à une transformation. Notamment celle du système financier occidental avec pour objectif une hégémonie sur le dollar.
Source : Lien
A lire également: