Un autre vendredi, un autre virage baissier prononcé pour les principales crypto-monnaies. Les jetons respectifs de Bitcoin, Ethereum et Solana ont baissé d’environ 15% au cours des 24 dernières heures de négociation. Qu’est-il arrivé?
Après que les inquiétudes concernant l’impact de la variante omicron du coronavirus ont provoqué de fortes baisses de valorisation pour la plupart des crypto-monnaies le Black Friday, les investisseurs semblaient avoir digéré le risque. De nombreuses crypto-monnaies de premier plan ont affiché de solides gains au cours de la dernière semaine de négociation, mais les valorisations chutent à nouveau au cours de la séance de négociation d’aujourd’hui.
L’appétit des investisseurs pour le risque vacille à l’approche de la fin de l’année. Malgré le début de la semaine avec une dynamique de reprise dans la foulée des ventes massives récentes, les actions et les crypto-monnaies ont baissé au fur et à mesure que la semaine avançait, et une plus grande volatilité pourrait être à l’ordre du jour.
La reprise rapide affichée par de nombreuses crypto-monnaies après la vente massive du Black Friday de la semaine dernière est sur le point d’être de courte durée. Les investisseurs semblaient ignorer les craintes que la variante omicron ne freine l’élan haussier dans l’espace cryptographique, mais la nouvelle de la propagation du virus et de l’impact potentiel qu’il pourrait avoir sur les chaînes d’approvisionnement et d’autres facettes de l’économie pousse à nouveau les investisseurs à devenir plus risqués. -averse.
Bien que les problèmes de chaîne d’approvisionnement puissent ne pas avoir de lien évident avec les mouvements de prix des crypto-monnaies en dehors de la disponibilité des cartes graphiques et d’autres matériels liés à l’exploitation minière, les inquiétudes concernant la variante omicron peuvent avoir un impact moins direct sur les évaluations des crypto-monnaies. Les actions technologiques dépendantes de la croissance ont également connu une mauvaise semaine, l’indice Nasdaq Composite, riche en technologies, clôturant la semaine en baisse d’environ 2,5%. Les prix des crypto-monnaies et des actions ne sont généralement pas étroitement corrélés, mais les ventes massives d’actions peuvent amener les investisseurs à devenir plus conscients du risque en général et à délaisser les positions crypto.
En plus des craintes d’omicron, la hausse des rendements des obligations du Trésor peut inciter les investisseurs à se détourner des investissements plus risqués à la recherche de rendements plus sûrs. Le potentiel de nouvelles mesures de répression réglementaires peut également peser sur les valorisations des crypto-monnaies. La Chine a effectivement interdit les transactions de crypto-monnaie et l’exploitation minière, l’Inde a récemment proposé une législation qui pourrait interdire toutes les crypto-monnaies privées, et le projet de loi de dépenses récemment signé par les États-Unis incluait de nouvelles taxes pour les courtiers en crypto-monnaie. Parmi ces différents facteurs, Bitcoin, Ethereum et Solana ont été confrontés vendredi à une tempête de catalyseurs baissiers.
Alors que les récents mouvements de prix sont substantiels en termes absolus, les fluctuations de prix semblent également assez normales lorsqu’elles sont considérées dans un contexte historique. Le marché des crypto-monnaies dans son ensemble reste très volatil, et même Bitcoin, Ethereum et Solana, ainsi que d’autres pièces relativement bien établies, sont enclins à afficher de fortes fluctuations de prix sur peu ou pas de nouvelles.
Malgré les ventes récentes, les jetons de Bitcoin, d’Ethereum et de Solana ont affiché des gains remarquables en 2021. Les gains pour le jeton SOL de Solana sur l’ensemble du tronçon sont particulièrement accrocheurs et ont été motivés par l’adoption croissante de son réseau de blockchain, mais les investisseurs devraient rester dans Gardez à l’esprit que le marché global des crypto-monnaies reste très volatil et sujet aux tendances de prix cycliques.
Même avec les récents reculs des prix des crypto-monnaies de Bitcoin, Ethereum et Solana, il semble clair que le marché global de la crypto est toujours dans une phase haussière. L’intérêt pour les jetons numériques et les réseaux de chaînes de blocs pour les applications financières décentralisées et le développement de jetons non fongibles (NFT) a augmenté cette année, et l’espace cryptographique plus large a semblé presque imparable malgré des revers intermittents.
Comme pour les actions, prédire les cycles haussiers et baissiers sur le marché de la cryptographie est incroyablement difficile à faire avec un haut niveau de précision. Il est possible que le marché haussier actuel de la cryptographie ait encore de nombreuses jambes, mais les investisseurs devraient également peser le risque que l’espace cryptographique soit confronté à des pressions plus baissières dans un avenir proche. Pour les investisseurs qui cherchent à créer des positions dans Bitcoin, Ethereum et Solana, effectuer des achats réguliers plutôt que des achats forfaitaires importants offre un moyen d’atténuer les risques cycliques.
Commencer à investir dans les crypto-monnaies dès maintenant
A lire également: