Un réseau WiFi mal protégé est souvent attaqué par des pirates, pour que votre réseau WiFi ne soit pas ouvert aux attaques malveillantes, voici quelques astuces et conseils faciles et pratiques à mettre en place pour sécuriser votre réseau et protéger votre vie privée.
1 – Ne pas utiliser le nom standard de votre réseau WiFi (SSID)
Ne pas utiliser de SSID standard livré, par defaut, avec la plupart es routeurs WiFi. Changer le nom SSID de votre routeur vous évitera d’être piraté.
2 – Changer périodiquement le mot de passe de votre routeur WiFi
Tout les mots de passe WiFi peuvent être attaqués et craqués. Mais un code de long caractères prendrait plus de temps pour être craqué. Changer un mot de passe tout les 3 mois en choisissant un bon mot de passe d’au moins 10-12 caractères est fortement recommendés.
3 – Utiliser le mot de passe WiFi en WPA2-PSK
Le WPA2-PSK est le dernier algorithme de sécurité WiFi. Il empêche le mot de passe d’être cracké contrairement aux anciennes normes telles que la clé WEP permettant au hacker de rentrer au sein de votre réseau en quelques instants.
4 – Filtrage par des adresses MAC
Ceci est un complément aux autres protections permettant d’exclure certaines machines non enregistrées auprès de votre routeur WiFi. Au cas où votre mot de passe est craqué, le hacker ne pourra pas se connecter à votre réseau wifi. L’adresse MAC est l’identifiant physique de votre ordinateur ou téléphone mobile.
5 – Mettre en place un réseau privé virtuel : VPN
Pour les entreprises, il est nécessaire de mettre en place un VPN pour sécuriser votre connexion empêchant ainsi toute intrusion via le WiFi.
6 – Régler au plus juste la portée du signal Wifi
Ajuster la puissance de transmission du signal wifi via des options de menu de votre routeur en limittant la couverture de votre réseau WiFi, empêchant ainsi des utilisateurs extérieurs de votre local ou entreprise de se connecter.