La sortie en 2018 de Red Dead Redemption 2 (RDR2) sur consoles et la version sur PC en août dernier semblait répondre à une annonce révélant la création d’un nouveau projet intitulé « Red Dead Redemption: Damned Enhancement Project ».
Le développeur du projet connu sous le nom de «DemandDev» s’est rendu sur GTAForums pour révéler que le développement avait été arrêté. Il n’a pas déclaré directement que Take-Two l’avait mis sous pression mais s’est plaint d’être victime d’intimidation par une société.
« Ils ont fait des trucs louches en obtenant mes informations privées et ont contacté ma famille », écrit-il. « J’ai contacté des gens pour passer le mot. Je ne les laisse pas me harceler et garder ma bouche fermée. J’ai obéi et arrêté les progrès, mais j’espère que je pourrai régler ça. «
Plusieurs mois plus tard, le tri devra désormais être porté devant les tribunaux. Le 26 décembre, Take-Two Interactive a intenté un procès devant un tribunal de New York contre Johnathan Wyckoff et John Does 1-10.
Alléguant des violations de ses droits de propriété intellectuelle et de ses accords de licence d’utilisation, Take-Two a déclaré avoir « à plusieurs reprises » demandé à Wyckoff de cesser et de s’abstenir. Lorsque ces contacts n’ont pas pu arrêter le projet, Take-Two a déclaré qu’il avait été contraint de poursuivre en justice.
Le procès de Take-Two détaille deux questions. Le premier, le «projet RDRII», vise à ajouter la carte de jeu RDR1 complète à RDR2. Cela, selon la société, non seulement «changera radicalement l’expérience RDR2 mais réduira également l’intérêt d’acheter une future version de RDR1 ou une carte d’extension RDR1 pour RDR2. Cependant, la société ne déclare pas son intention de publier.
La seconde cible le «Red Dead Redemption: Damned Enhancement Project» qui, selon Take-Two, utiliserait les fichiers de jeu de Grand Theft Auto V et RDR1 «pour améliorer considérablement les graphismes et les performances du jeu» et permettre aux joueurs de jouer à RDR1 sur PC, là où il n’est pas officiellement disponible, « détruisant ainsi le marché pour une version officielle et mise à jour de Take-Two, et créant une concurrence pour la version PC de Take-Two de RDR2. »
Take-Two conteste également le statut d’amateur revendiqué par Wyckoff en impliquant que les dons reçus sont effectivement des paiements et que les projets servent à générer du trafic vers ses réseaux sociaux et ses comptes de streaming. La société ajoute que les efforts pour résoudre le différend pacifiquement ont échoué, affirmant que Wyckoff a suggéré que s’il ne publiait pas le projet, il pourrait en quelque sorte être «divulgué» en ligne.
En fin de compte, Wyckoff a eu jusqu’au 18 novembre pour se conformer aux demandes de Take-Two, mais la société affirme que la date limite est venue et est passée.
En conséquence, il n’a eu d’autre choix que de déposer une action en justice pour obtenir «une injonction et des dommages-intérêts qu’il subirait en raison de la violation directe et contributive des droits d’auteur de Wyckoff en vertu de la Loi sur le droit d’auteur de 1976», des violations de l’accord d’utilisation de Take-Two. , et son «interférence avec les contrats de Take-Two avec d’autres joueurs du jeu Take-Two utilisant ses modifications».
Ce qui se passe ensuite dans le procès reste à voir mais un post apparemment fait par Wyckoff il y a quelques heures suggère que son projet est maintenant «annulé».