Lionel Messi remporte un septième Ballon d’Or record. La star du Paris St.-Germain a couronné une année au cours de laquelle il a mené l’Argentine au titre de la Copa América en devançant Robert Lewandowski du Bayern Munich.
Certains des noms les plus illustres de la longue histoire du football n’ont réussi qu’une seule fois à remporter le Ballon d’Or, le prix individuel le plus prestigieux du sport. George Best, Zinedine Zidane et Eúsebio n’ont tous qu’un seul prix à leur actif. Ronaldo, le grand attaquant brésilien, en a remporté deux. Johan Cruyff, sans doute le meilleur joueur européen de l’histoire, en a trois. Lionel Messi en a sept.
Lionel Messi mérite-t-il son septième Ballon d’Or ?
Messi, 34 ans, a effectivement conservé le trophée qu’il a remporté pour la dernière fois en 2019. De manière controversée, le prix n’a pas été décerné par France Football l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus.
Après une année au cours de laquelle il a mis fin à sa longue attente d’un honneur international, remportant le Copa América avec l’Argentine, et quitte Barcelone, le club où il a fait toute sa carrière, pour le Paris Saint-Germain.
« C’est incroyable d’être à nouveau ici », a déclaré Messi. « Il y a deux ans, je pensais que c’était la dernière fois. Gagner la Copa América était la clé.
Messi a terminé avec 613 points dans le vote, seulement 33 de plus que le finaliste, l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski. En 2019, la dernière fois que le trophée a été décerné, Messi a battu Virgil van Dijk de Liverpool de seulement sept points.
Barcelone a peut-être perdu Messi cette année, mais il a quand même remporté du matériel lundi: Alexia Putellas, une milieu de terrain vedette de son équipe féminine triple, a été une gagnante facile en votant pour le Ballon d’Or féminin, et l’adolescent Pedri , un talent montant qui fait déjà partie de l’équipe nationale de Barcelone et d’Espagne, a été honoré comme le meilleur joueur du monde de moins de 21 ans.
Messi a battu Lewandowski au vote de 176 journalistes et mené par France Football, qui décerne le Ballon d’Or (presque) chaque année. De nombreux experts ont fait valoir que Lewandowski méritait cet honneur en 2020, lorsqu’il n’a pas été remis car, selon les organisateurs, les perturbations du calendrier du football l’avaient rendu impossible à juger. Messi a déclaré qu’il était d’accord avec cette position.
Le fait que Messi n’ait jamais remporté de trophée international avec son équipe nationale a toujours été retenu contre lui dans le débat sur la question de savoir s’il mérite le statut de meilleur joueur de football de tous les temps. Ses rivaux, après tout, avaient triomphé avec leurs pays ainsi qu’avec leurs clubs : Pelé a mené le Brésil à trois Coupes du monde, Diego Maradona a inspiré l’Argentine à une et Cristiano Ronaldo a aidé le Portugal à remporter le Championnat d’Europe en 2016.
Messi a finalement mis cette idée de côté lors de la Copa América de cet été, fondant en larmes sur le terrain après que le but d’Ángel Di María ait donné à l’Argentine son premier trophée international depuis 1993, battant le Brésil, l’hôte, en finale.
Son total de sept Ballons d’Or le place désormais à deux points d’avance sur Ronaldo, son grand rival : l’attaquant portugais reste sur cinq, mais il n’a plus remporté le prix depuis 2017, et à 36 ans, il a plus de deux ans de plus que Messi.
A lire également: