Alors que les tensions entre les États-Unis et l’Iran commençaient à avoir un effet secondaire inattendu après l’attaque d’un drone militaire américain par l’armée iranienne cette semaine, Les joueurs syriens et iraniens ne peuvent pas accéder au jeu League of Legends jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement américain bloque League of Legends en Iran et en Syrie «en raison des lois et réglementations américaines», selon un message du client dans le jeu partagé en ligne par plusieurs syriens et iraniens. la Syrie, grand allié de l’Iran, est également prise dans le conflit.
«En raison des lois et réglementations américaines, les joueurs de votre pays ne peuvent pas accéder à League of Legends pour le moment», lit-on dans un aperçu du message iranien en jeu. «Ces restrictions sont susceptibles d’être modifiées par le gouvernement américain. Par conséquent, si cela se produit, nous espérons que vous reviendrez sur la Rift.»
Un événement que nous n’avons jamais vu auparavant. Le fait de bloquer l’accès des civils aux jeux vidéo est un procédé novateur. Cela peut facilement créer un précédent de pays en conflit empêchant l’accès aux jeux dans le cadre de tensions persistantes.
L’interdiction n’a pas empêché certains joueurs de tricher avec le système. De nombreux iraniens et syriens ont opté pour un service de VPN pour contourner le processus d’authentification lors de la connexion. Mais cela complique encore la tâche des joueurs de la Ligue dans ces pays touchés, car les VPN peuvent être assez coûteux dans ces régions.