Un nouveau jeu d’évasion VR d’Ubisoft placera le joueur sur les pompiers parisiens alors qu’il combat l’incendie qui a ravagé la célèbre cathédrale Notre-Dame le 15 avril 2019. Cette expérience d’une heure en réalité virtuelle sera directement liée au prochain docudrame IMAX de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame en feu, dont la sortie est prévue en mars.
Ubisoft est la société française de jeux vidéo à l’origine des franchises Assassin’s Creed, Far Cry et Watch Dogs. Ce sera la troisième fois que la connaissance approfondie d’Ubisoft de Notre Dame sera utilisée. Situé dans la France du XVIIIe siècle, Assassin’s Creed Unity a d’abord présenté un modèle 3D entièrement rendu de Notre-Dame qui a nécessité plus de 5 000 heures de création. Ce même modèle a de nouveau été utilisé dans la courte expérience VR de la société Notre Dame de Paris : Journey Back in Time, sortie en septembre 2020.
Prenant près de 100 ans à construire, la construction de Notre-Dame a commencé en 1163 sous l’évêque Maurice de Sully et s’est achevée pour la plupart en 1260, avec de fréquentes modifications au cours des siècles suivants. Pendant la Révolution française des années 1790, la célèbre cathédrale a été saccagée et profanée à plusieurs reprises et une grande partie de son iconographie religieuse a été endommagée ou détruite.
Selon Deborah Papiernik, Ubisoft, vice-présidente principale des nouvelles affaires et des alliances stratégiques, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a contacté le studio lors de la production de son prochain film en disant : « Il savait que nous avions un attachement particulier à Notre-Dame. »
L’incendie de 2019 qui a fait rage dans Notre-Dame a brûlé pendant environ 15 heures, détruisant la majeure partie du toit et provoquant l’effondrement des flèches principales. Heureusement, les tours emblématiques ont été sauvées. Après l’incendie, Ubisoft a offert gratuitement Assassin’s Creed Unity sur PC, puis a fait don d’argent pour la restauration du monument historique.
Les travaux de reconstruction sont en cours et la cathédrale, vieille de 2 000 ans, devrait provisoirement rouvrir en 2024, la même année où Paris devrait accueillir les Jeux olympiques d’été. De nombreux experts ont déclaré publiquement que la restauration complète peut prendre des décennies, peut-être jusqu’à 40 ans. Il sera intéressant de voir si Ubisoft est jamais appelé à aider aux restaurations compte tenu de sa connaissance approfondie du site.